ACTUALITES

LA PROCHAINE PERMANENCE DES ADJOINTS AURA LIEU LE  SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 DE 10 H A 12 H A LA MAIRIE

VISITE DE Mme LECAILLON MARIE-FRANCOISE, PREFETE DE L'ALLIER

Madame Marie-Thérèse Jacquard, maire de Trévol, a accueilli avec une dizaine d'élus, Madame Marie-Françoise Lecaillon, Préfète de l'Allier.

Au cours d'un entretien particulier, Mme la Préfète a pris connaissance des atouts de la commune. Ont été évoquées les nombreuses réalisations effectuées depuis le début du mandat avec le concours des aides de l'Etat. Puis divers dossiers ont été abordés pour lesquels Mme la Préfète a répondu point par point : RN7, l'avenir des commerces, révision du PLU, l'accès à l'internet, l'arrivée de la fibre, la vie économique, la politique familiale, l'école, les énergies renouvelables.....

Après le déjeuner pris à l'IME Clairejoie, Pierre de Battista, en présence de l'association l'envol, a présenté son établissement, les futurs projets et les différentes problématiques liées au handicap. La visite de Trévol s'est poursuivi avec Claude Charbonnier à la découverte de l'entreprise EC2F (fabrication de fenêtres, portails, volets roulants et battants).
Puis, reçue par l'adjudant Patrick Renaud, responsable du centre de première intervention, Mme la Préfète s'est intéressée aux différentes
actions des pompiers trévolois.

Dans le cadre du dossier RN7, les élus sont partis sur le terrain. Marie-Thérèse Jacquard a présenté les enjeux de la commune liés aux travaux et en particulier le lien entre les deux territoires de la commune. Revenue eu centre bourg, Mme la Préfète a constaté l'offre de service important avec le cabinet médical, le cabinet dentaire, la micro-crèche, l'école......

Pour finir la visite, les élus se sont rendus sur la ZAC où Mme la Préfète a découvert le projet de 10 maisons France Loire.

Très attentive, elle a conforté les élus dans leur choix tant pour l'attractivité de la commune que l'amélioration du cadre de vie des habitants.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

CEREMONIE DU 14 JUILLET

    Deux pompiers médaillés pour le 14 juillet

La cérémonie du 14 juillet a été marquée par une remise de médaille à deux sapeurs-pompiers trévolois, le Sergent chef Sébastien Besserve et le sapeur-pompier première classe Amar Guerdad. Ces distinctions remises par Marie-Thérèse Jacquard, maire de Trévol, et l'Adjudant Patrick Renaud, responsable du Centre de Première Intervention Intégré, sont la récompense et la reconnaissance de leur mérite et de leur travail accompli lors de leurs 10 années d'engagement. Dans une société parfois marqué par la tentation du repli individuel, l'engagement total, le volontariat, le professionnalisme exemplaire des pompiers est d'une importance capitale pour toute la population.
Madame le maire a rappelé la participation du Sergent Chef Sébastien Parnière , pompier trévolois, au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysés en compagnie de 4 autres pompiers Bourbonnais. Un poste important dans le défilé puisqu'il faisait partie de la garde du drapeau en défilant devant le bataillon. Une fierté pour sa famille, pour l'ensemble des élus et des trévolois.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

ASSEMBLEE GENERALE DU JARDIN DES COCCINELLES

L'assemblée générale de l'association Au Jardin des Coccinelles a eu lieu en présence de Marie Thérèse Jacquard, Maire.
La présidente Isabelle Hendoux a indiqué que 35 enfants, âgés de 0 à 3 ans, ont été accueillis à la micro-crèche en 2017. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 30. La structure est fermée du 27 juillet au 20 août.
L'association prépare la marche des coccinelles qui aura lieu le dimanche 9 septembre.
Le bureau :
Présidente : Isabelle Hendoux
Vices-présidentes : Claire Verrière et Laurence Depalle
Secrétaire : Mélanie Rebouleau
Secrétaire adjointe : Corinne Malandre

MARCHE GOURMANDE DU GYM CLUB TREVOLOIS

La deuxième édition de la marche gourmande, organisée par le gym vlub trévolois, a rassemblé 214 participants.
Une randonnée ponctuée de 5 arrêtsfestifs et gourmands sur 10 kilomètres à travers les sentiers de la commune. Avec son accordéon, Marco a accompagné les marcheurs jusqu'à l'arrivée.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

CHALLENGE DE PETANQUE POUR LES ASSOCIATIONS

Le boulodrome de la Croix de Vaux a accueilli le challenge inter-associations organisé par la pétanque trévoloise. Onze associations ont participé à cette manifestation dans laquelle une équipe représentait la municipalité.

Après les qualifications de la matinée, le repas a été pris en commun dans une ambiance conviviale.
L'après midi les phases finales se sont déroulées dans un bon esprit et le challenge est revenu à l'équipe des chasseurs face au FC Haut d'Allier.

Classement général:
1 les chasseurs
2 FC Haut D'Allier
3 Cyclos
4 Comité des fêtes
5 La pastourelle
6 CATM
7 Comité de jumelage
8 Les pompiers
9 Les robins Trévolois
10 les inconnus
11 La mairie
12 Gym club

CHANGEMENTS DE FREQUENCE DE LA TNT

Le 23 mai 2018, notre commune sera concernée par des modification de fréquences de la TNT.
Cette opération aura un impact direct sur les spectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau. Ils devront procéder à une recherche des chaines à partir de la télécommande pour continuer à recevoir l'intégralité des programmes de la TNT.
Des informations sont sur le site www.recevoirlatnt.fr ou au 0970 818 818 (appel non surtaxé)

PAGES BLANCHES : CHANGEMENT D'ADRESSE

La démarche doit se faire en priorité auprès de votre opérateur téléphonique. Sinon, vous pouvez vous rendre sur https://www.pagesblanches.fr/
des questions sur nos services
consulter l'aide
je suis un particulier
modifier vos coordonnées
ici"
vous êtes un particulier
s'inscrire, modifier ou supprimer mes coordonnées
Et remplir les renseignements demandés.

La grande traversée du Massif Central à VTT

Créée en 1995 et bien connue des vététistes au long cours, la Grande Traversée du Massif Central ou GTMC reliait Clermont-Ferrand à Sète.
Le mythe renaît en 2018 avec un itinéraire agrandi qui passe de 700 à 1360 km. la GTMC reliera désormais Avallon dans le Morvan au Cap d'Agde sur la mer Méditerranée. Ce parcours balisé, à travers 10 parcs naturels sera le 1er à traverser le Massif Central du nord au sud. Il se veut de difficulté modérée et entièrement accessible en vélo à assistance électrique. L'ouverture de cet itinéraire dabs sa globalité est prévue dès ce printemps 2018.
La GTMC traverse la commune de Trévol en passant par le chemin de Demou.
Le Conseil Départemental de l'Allier porte ce projet sur son territoire. Le tracé emprunte un maximum de chemins ruraux. Cette voie pénètre dans le département du nord de Bourbon Lancy pour rejoindre Moulins et passe par notre commune au lieu-dit Demou.
A cet endroit, un chemin communal, d'une largeur de 7 mètres et long de 350 mètres, envahi par la végétation, a été rouvert par la Direction Exploitation des Routes du Conseil Départemental pour permettre l'accès vers Avermes aux environs des Thélins.
Ce chemin, bien évidemment interdit à tout véhicule à moteur sera entretenu par la commune 2 ou 3 fois par an pour assurer une praticabilité permanente.
Il se poursuit ensuite en longeant la rivière Allier, puis le Val de Sioule.
Rendez-vous très prochainement sur le site internet de la GTMC pour en savoir plus.

ASSOCIATION OLD'STARS

L'association old'stars est née de l'envie, d'un groupe de copains, de créer un concept original, innovant et convivial. Quoi de plus innovant que d'implanter une péniche sur les bords de la rivière Allier à Moulins.
Cette péniche, le groupe d'amis l'envisage comme un lieu de rencontre, d'échanges, de partage et de découvertes. Un endroit festif qui tournerait autour de la musique, de l'art, de l'évènementiel mais également un lieu ou se restaurer dans un esprit "bistrot-concert"avec des produits et des producteurs locaux.
Les membres de l'association travaillent avec ardeur à la réalisation de ce projet. De très nombreux contacts ont déjà été pris avec différentes structures et organismes.
Actuellement, l'association organise des manifestations, concert rock , tournoi de sixte, pétanque, VTT, zumba, tennis et participe à des manifestations, tournoi de rugby, course de caisse à savon, fête de la rivière.......
L'association compte aujourd'hui 62 membres et vous pouvez retrouver toute l'actualité sur le site : www.oldstars03.wordpress.com
Association Old Stars
Péniche sur la rivière Allier

ACCUEIL DE LOISIRS DES JEUNES AVERMOIS ( A L J A )

Le centre de loisirs d'Avermes accueille les enfants pendant les vacances scolaires et/ou les mercredis.
Le centre de loisirs propose aux enfants des animations diverses, des activités adaptées à tous les âges avec un encadrement de qualité par des professionnels expérimentés.
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de l'ALJA en suivant le lien ci-dessous:

www.alja.info

L'accueil familial : un choix de vie

L'accueil familial social adulte fait partie intégrante du panel d'offres d'accompagnement en direction des personnes âgées et/ou handicapées. Il offre l'avantage d'une prise en charge individualisée et familiale, un peu "comme à la maison". Il s'adresse à des personnes dont l'état de santé physique et psychique est compatible avec une vie de famille, mais qui ne peuvent plus vivre de manière autonome.

L'accueil familial, de par la multiplicité des lieux d'accueil et des profils des professionnels, offre beaucoup de souplesse: accueils permanents ou temporaires, à temps partiel ou temps complet. Il est, par exemple, adapté à des personnes qui souhaitent passer l'hiver au sein d'un foyer pour rompre l'isolement, ou à des patients en convalescence, suite à une chute, une opération, le temps de retrouver la mobilité et l'autonomie nécessaires au retour dans leur logement. D'autres feront ce choix plus durablement. Il peut aussi offrir un temps de répit aux aidants familiaux, en leur permettant de confier leur parent âgé ou handicapé à des personnes qualifiées, le temps d'un week-end ou de vacances, simplement pour souffler un peu. Les professionnels, agréés par le Conseil Départemental de l'Allier, bénéficient de formations et d'un accompagnement professionnel par des équipes dédiées.

Pour toute information concernant une demande d'accueil ou si vous êtes intéressés pour obtenir l'agrément d'accueillant familial, vous pouvez contacter :

- Mme Goustille, coordinatrice de Service d'Accueil Familial (SAF 03) au 04 70 43 08 38.
- L'Unité Territoriale d'Action Sociale( UTAS) de votre territoire.   


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 16 octobre 2018