Actualités

Bourbon'NET


Lors de passage à Trévol le 22 septembre denier, la Bourbon'Net a accueilli une douzaine de personnes. Aidé par les animateurs, chacun a pu découvrir ou se familiariser avec l'outil Internet afin d'effectuer diverses démarches en ligne (création et utilisation d'un compte en ligne par exemple).

Nous rappelons aux trévolois, qu'une tablette numérique est en accès libre au sein de l'agence postale. Laurence Renollet se fera un plaisir de vous accueillir et de vous aider, si besoin, dans la réalisation de vos démarches sur internet.

NOUVELLE ACTIVITE SPORTIVE  A TREVOL


Kabokan propose une activité de Karaté Contact accessible à tous, jeunes et moins jeunes. Bien être, dépense physique, plaisir sont les mots clés de ce sport que vous propose Pierre et Aurore.

Deux séances chaque mercredi à la salle omnisports :
  • Enfants dès 6 ans : 18h30/19h30
  • Adultes dès 14 ans : 19h30/20h45

Pour plus de renseignements et d'informations, n'hésitez pas à contacter le 06.63.00.53.16  ou  le 06.49.93.56.90.

Premières installations dans les maisons Evoléa

Malgré la crise sanitaire qui a retardé les travaux, les premiers occupants ont pu emménager avant la rentrée des classes. Ce sont 5 familles qui ont d'ores et déjà pris possession de leurs logements.

Les travaux des dernières maisons arrivent à leur terme, et les prochains locataires s'installeront à Trévol d'ici le mois de Novembre.

La municipalité souhaite la bienvenue et une bonne intégration à tous ces nouveaux habitants.

JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE

Les Journées européennes du patrimoine approchent, voici le programme des actions recensées sur le territoire de Moulins Communauté.

Par ailleurs, grâce à un partenariat avec l'Ecole du Louvre, le Pays d'art et d'histoire de Moulins Communauté vous propose un cycle de 4 cours du Louvre en région sur la thématique des retables. L'inscription se fait directement auprès de l'Ecole du Louvre et les cours seront donnés dans la salle des fêtes de Moulins.
Toutes les informations sont indiquées en pièces jointes.
Plaquettes journee du patrimoine.pdf

Flyer cours Ecole du Louvre BAT.pdf

RENTREE SCOLAIRE 2020

Devant les écoles Henri Matisse et René Fallet, on était loin, ce mardi 2 septembre, des ambiances chahuteuses et parfois bruyantes des matins de rentrée. Le respect des gestes barrières et des consignes de sécurité imposaient calme et ambiance déjà studieuse.

Dans ce contexte singulier, les enfants ont vite repris leurs marques et leurs habitudes tant la joie des retrouvailles entre copains était intense.

Les effectifs sont en nette hausse aux écoles maternelle (71 enfants) et primaire (98 enfants), soit 169 élèves accueillis cette année contre 156 à la précédente rentrée.

Du changement également du côté des enseignants avec la nomination de Valérie Brivet, enseignante à Trévol depuis 2011, au poste de directrice en remplacement d'Yves Lesort, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Valérie Berthomier, enseignante à Villeneuve-sur-Allier, a rejoint l'équipe pédagogique de Trévol et accueille les élèves de CE1-CE2.

Toutes les enseignantes ont à coeur d'offrir une année scolaire constructive et épanouissante dans un climat le plus serein possible.

COVID 19 - Organisation de manifestations et utilisation des équipements sportifs


L'organisation de manifestations sur l'espace public et l'utilisation des équipements et installations sportives sont soumises au respect de protocoles stricts :  port du masque dans tous les lieux clos, distanciation obligatoire en tout lieu, désinfection, tout regroupement dans les manifestations de plus de 10 personnes demande une autorisation de la préfète.

Un guide publié par le ministère chargé des sports et un arrêté préfectoral reprennent l'ensemble des mesures et recommandations à suivre pour la reprise des différentes activités associatives, sportives et culturelles.

Sur autorisation préfectorale, la salle socio-culturelle est toujours réservée aux réunions du conseil municipal et toutes réunions attenantes à la gestion de la commune.

Des contrôles de gendarmerie seront mis en oeuvre pour veiller au respect et à l'application des consignes dictées par le Gouvernement et la Préfecture.

sportsguideequipementssportifs.pdf

COVID - informations de la préfecture.pdf

REFECTION DE LA CHAUSSEE DU CENTRE BOURG - RD 288 et RD 588


Le Conseil Départemental de l'Allier a procédé à la rénovation de la voirie de la RD 288 (de la Mairie jusqu'au cimetière) et RD 588 (du chemin des Moulots jusqu'à la salle socioculturelle). D'importants travaux qui ont nécessité la mise en place de déviations dans le courant de la semaine du 6 au 10 juillet 2020.

La municipalité a profité de la présence de l'entreprise Eurovia pour réaliser la réfection de l'enrobé du parking face au cimetière.

Les travaux arrivent à leur terme et le marquage au sol devrait être fait dans les prochains jours.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Rencontre avec les associations trévoloises

La commission vie associative, présidée par Agnès Ray-Perot, a reçu les présidents d'associations ce samedi 4 juillet.

Un moment riche en échanges qui a permis de faire le point sur les besoins de chaque association et de rappeler le rôle de la commission.

CCAS

Réuni sous la présidence de Marie Thérèse Jacquard, le nouveau bureau du CCAS a été installé ce mardi 30 juin 2020.

Le nouveau bureau :
  • 6 membres élus du conseil municipal : Marie Thérèse Jacquard (Maire et Présidente du CCAS), Annick Anglares (4eme adjointe en charge de l'action sociale et de la santé), Monique Sorus, Laurence Berthomier, Alain Cherasse, Borine Tauban.
  • 5 membres extérieurs (habitants de la commune, représentants d'organismes sociaux) : Julie Jomain, Maguy Masson, Françoise Brunot, Christian Gibouret, Sandrine Lepot.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES


L'école est obligatoire à partir de 3 ans. Tous les enfants nés avant le 1 er janvier 2018 devront être scolarisés dès le mois de septembre 2020. Vous trouverez ci-dessous, l'imprimé d'inscription scolaire, l'inscription à la cantine et à la garderie, la demande de dérogation pour les parents qui n'habitent pas sur la commune.

Vous pouvez envoyer les documents par mail à la mairie: mairie-trevol@orange.fr ou à l'adresse de la mairie, 5 route de Moulins 03460 TREVOL.

N'hésitez pas à appeler la mairie au 04 70 42 61 44.

Les enfants de moins de trois ans pourront être inscrits à condition qu'ils propres et autonomes, sur accord de Madame la Maire. Ils pourront bénéficier de la restauration scolaire et de la garderie. 

Les services mis à disposition des familles:

  • Les assistantes maternelles (la liste est à votre disposition en mairie et sur le site),
  • La micro-crèche (voir rubrique sur le site),

  • Au niveau de la garderie, la salle est lumineuse, agréable, la superficie permet d'organiser différents coins d'activités. De nombreux jeux sont à la disposition des enfants.
  • Dans les trois classes de maternelle, un personnel formé est présent toute la journée au côté de l'enseignante.
  • Un dortoir permet aux petits de faire la sieste et de se réveiller à leur rythme, sous la surveillance du personnel communal.
  • Une salle est réservée uniquement à l'informatique (10 ordinateurs). Un personnel communal formé est exclusivement réservé à cette activité durant toute la semaine. Tous les élèves bénéficient de ces heures d'informatique. Des tablettes sont également à la disposition des enseignants. 
  • Un personnel communal, chaque jour, est responsable de l'étude, de 16h30 à 17h30, où les enfants font leurs devoirs. 
  • La bibliothèque est attenante à l'école et les élèves se rendent en petit groupe dans ce lieu de culture. Elle est ouverte au public les mercredis de 14h00 à 16h00 et les jeudis de 16h00 à 18h00.
  • Au service de la restauration scolaire, le personnel a été formé par un diététicien. Un plan d'hygiène et de sécurité draconien est en place. L'équipement professionnel et le mobilier ont été entièrement changés. Tous les repas sont préparés en cuisine, de l'entrée au dessert, avec des produits de très bonne qualité, par une cuisine familiale.
Un repas végétarien est servi une fois par semaine. Il s'agit de la première mesure de la loi Egalim à entrer en vigueur pour les collectivités. A partir du 1 er novembre 2019, les cantines doivent servir un repas végétarien par semaine, sans viande, sans poisson, sans crustacés, ni fruits de mer. Les produits laitiers et les oeufs sont acceptés. Cette mesure est prise "à titre expérimental" pour une durée de deux ans, elle n'en est pas moins obligatoire. Madame le maire a rencontré Madame Linda Troncy afin de la mettre en place dès la rentrée. Des recettes équilibrées ont été trouvées et choisies afin que les enfants prennent plaisir à déguster ces nouveaux plats.
Une information écrite de la part de Madame le maire a été transmise aux parents.
  • Le conseil municipal contribue sans arrêt au confort de l'école: changement de jeux dans la cour, changement du sol dans la classe de Madame Terrenoire.... Un budget confortable est à la disposition des enseignants, qui leur permet d'acheter livres, matériel pour différentes activités, déplacements en bus à la piscine ou autres activités ou visites.
  • La salle socio-culturelle est à disposition des enseignants pour effectuer diverses activités, le stade également.
son spectacle sur le podium et où de nombreux jeux, structures gonflables, manège sont à disposition des familles.
  • L'équipe pédagogique est composée de 7 enseignants, très investis dans leur responsabilité de donner à chaque enfant toutes les connaissances nécessaires pour aborder le collège avec un bon niveau reconnu. Cette équipe est stable, unie, pour proposer des projets pédagogiques que les parents apprécient. Le nombre d'enfants scolarisés dans les classes permet de suivre chaque enfant, d'adapter une aide complémentaire à ceux qui en ont besoin, dans le but que chacun réussisse.
  • L'amicale Laïque est une association où les bénévoles sont entièrement dévoués à gérer des manifestations pour obtenir des fonds. Ainsi chaque classe reçoit de nombreux cadeaux pour Noël. Des voyages scolaires, des activités, spectacles sont entièrement gratuits pour tous les enfants. Nous avons la plus importante des kermesses sur le territoire, se déroulant au stade où toutes les générations se retrouvent pour admirer le spectacle de chaque classe. La soirée se termine par un repas dansant.
Inscriptions scolaires
Inscription garderie cantine

Dérogation

LA FIBRE ARRIVE A TREVOL


Afin d'être desservie par la fibre, inscrivez-vous à l'adresse suivante : https://interetfibre.orange.fr

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, vous pouvez vous adresser auprès du secrétariat de mairie.

NOUVEL ADRESSAGE


Afin que notre commune soit sur la route du numérique dans de bonnes conditions, nous devons changer le système de numérotation de os adresses.

Cet adressage sera modifié dans le but d'une amélioration des éléments structurels permettant d'être conforme à la réglementation imposée et surtout de pouvoir bénéficier de l'évolution d'accès pour la fibre optique, ainsi que pour l'efficacité des services d'intervention des secours et de livraison.

Côté application :
  • Définition des voies suivant la réalité de sa fonction (rue, impasse, route, chemin....)
  • Suppression des doublons, des numérotations bis, ter et notamment des lettres,
  • Identification des noms de voies, pour garder une cohérence orale la plus proche de la mémoire collective du pays. Ainsi, les noms des lieux-dits seront conservés dans l'adresse.

les contraintes à la charge de la commune sont les suivantes:
  • Obligation que chaque voie communale soit nommée, avec une identification numérique re type pair et impair. Cette numérotation est réalisée de manière à ne pas bloquer les évolutions futures d'urbanisme. Elle permet également que chaque lieu-dit reste un point identifié historiquement sur notre territoire. Mise en place de pancartes pour les nouvelles voies et les nouveaux numéros.

les contraintes pour les administrés
Ce nouvel adressage va entraîner la nécessité de réaliser des démarches administratives auprès de vos fournisseurs, administrations, téléphonie....




PAGES BLANCHES : CHANGEMENT D'ADRESSE


La démarche doit se faire en priorité auprès de votre opérateur téléphonique. Sinon, vous pouvez vous rendre sur https://www.pagesblanches.fr/
des questions sur nos services
consulter l'aide
je suis un particulier
modifier vos coordonnées
ici"
vous êtes un particulier
s'inscrire, modifier ou supprimer mes coordonnées
Et remplir les renseignements demandés.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 26 septembre 2020