ACTUALITES

LA PROCHAINE PERMANENCE DES ADJOINTS AURA LIEU LE  SAMEDI  5 JANVIER 2019 DE 10 H A 12 H A LA MAIRIE

5 DECEMBRE 2018

5 Décembre : journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Une cérémonie, en présence des anciens combattants, des porte-drapeaux a été organisée le 5 décembre 2018.

Après un dépôt de gerbe au cimetière, sur la tombe de Raymond Dauvilaire, mort au combat pendant la guerre d'Algérie, les participants se sont retrouvés autour du monument aux morts pour rendre hommage aux nombreux combattants.

Marie-Thérèse Jacquard a souligné l'engagement et le courage de ces hommes qui se battent pour la liberté au péril de leur vie.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

CLUB DES AINES ANNIVERSAIRES ET SORTIES

Les membres du club de l'amitié se sont réunis autour d'une bonne table pour célébrer les anniversaires du trimestre précédent.
Les femmes se sont vues offrir une plante et les hommes une bouteille.

Une sortie a au lieu au cabaret cirque music-hall de vierzon. Tous les participants ont apprécié ce repas spectacle.
La prochaine activité du club est prévue le 20 décembre avec le repas et bûche de Noël.

Photos à venir

AMICALE DE PETANQUE ASSEMBLEE GENERALE

L'assemblée générale de l'amicale de pétanque a eu lieu sous la présidence d'Arnaud Davids et en présence de Marie-Thérèse Jacquard, Maire, d'élus et d'adhérents, venus nombreux.

Le président a souligné les très bons résultats obtenus tout au long de la saison par les différentes équipes.
Il a présenté le calendrier 2019, riche en compétitions.

Le nouveau bureau :
Président d'honneur : Patrice Boluda
Président : Arnaud Davids
Vice-président : Laurent Segault
Trésorière : Odile Brunet
Trésorier adjoint : Georges Renaud
Secrétaire : Jean-Pierre Barthonnet
Secrétaire adjoint : Daniel Gaillard

Membres :  André Boutot, Jean-Pierre Lasne, Didier Prieur, Ludovic Prieur, André Vernisse, Réjane Colin, André Colin, Michel Girard, Hubert Lefebvre, Patrick Roy, Jérôme Vidard-Rousseau, Roland Audin, Daniel Bocq, Daniel Lardry et Jean-Claude Brunet.

Les vérificateurs aux comptes sont Sandrine Segault et Georges Brunot.

CCAS DEJEUNER DANSANT 

Marie-Thérèse Jacquard, maire, les membres du CCAS et les élus ont reçu, avec un grand plaisir les invités au repas offert aux personnes âgées de 68 ans et plus.
Cette année encore le repas a eu lieu à la salle socio-culturelle de Villeneuve, en raison des travaux de rénovation de celle de Trévol.

Dans son discours de bienvenue, Marie-Thérèse Jacquard, a annoncé que le prochain repas se déroulerait à Trévol. En effet, les travaux seront terminés en janvier et elle a invité les personnes présentes à l'inauguration et la cérémonie des vœux courant janvier.

Elle a évoqué également les travaux de la ZAC, l'école et le risque de fermeture d'une classe ainsi que le nouvel adressage de la commune.
L'assemblée a une pensée toute particulière pour celles et ceux qui nous ont quitté au cours de l'année et ceux qui sont empêché de participer en raison de la maladie.
Le repas était préparé et servi par Gilles Traiteur et l'animation musicale était assuré par M. Protat.

Cette journée est pour beaucoup l'occasion de se retrouver et ainsi d'échanger des souvenirs, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Les doyens de l'assemblée ont été mis à l'honneur et se sont vu remettre un présent. Cette année, Mme Madeleine Beaufrère et M. Bouillon Jean-Marie se sont vu offrir respectivement une plante fleurie et une bouteille.

Les convives se sont d'ores et déjà donné rendez-vous l'an prochain.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

NOMINATIONS ET MEDAILLES CHEZ LES POMPIERS

Nominations:

adjudant-chef Patrick Renaud est promu lieutenant
Le caporal-chef Jean louis Gauthier est promu sergent honoraire


Médailles :

Echelon or,  30 ans de service :
Lieutenant patrick renaud

Lors de la cérémonie de la Sainte Barbe à Moulins, le Sergent-chef Sébastien Parnière a été décoré de la médaille d'honneur en argent par Monsieur Shuffenecker, secrétaire général de la Préfecture
Titre 1:valeur 1
Titre 2:valeur 2
Titre 3:valeur 3
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

11 NOVEMBRE 2018

11 novembre 1918, 11 heures du matin, ce jour-là c'est le silence.
L'armistice est signé. La guerre vient de se terminer.
Elle a duré 4 ans.
10 millions d'hommes ont été tués, dont 1 400 000 soldats de la France et de ses colonies.

Trévol n'a pas été épargné, 60 soldats ont péri en combattant pour la liberté. 60 noms sont inscrits sur le monument aux morts et rappelle l'affrontement interminable qui a apporté tant de peine, de désespoir, de souffrance et de deuil.

Les trévoloises et trévolois sont venus nombreux en cette journée de commémoration pour rendre hommage à nos combattants.
Madame le Maire a remercié chaleureusement les porte-drapeaux, les pompiers, les gendarmes, les élèves, venus nombreux, leurs enseignants ainsi que la Lyre Avermoise qui apporte une intensité solennelle à cette cérémonie.

La lecture du message de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) a été assurée par les enfants des écoles. Les paroles de Georges Clémenceau résonnent  encore : « Honneur à nos grands hommes qui nous ont faits cette victoire. Par eux, nous pouvons dire qu'avant tout armistice, la France a été libérée par la puissance des armes. La guerre est finie, reste à gagner la Paix. »

Cette commémoration ne doit pas nous faire oublier que la paix est fragile. L'Histoire l'a démontrée par la suite.

Comme l'a souligné le Président de la République dans son message : « Vigilance ! tel est le sentiment que doit nous inspirer le souvenir de l'effroyable hécatombe de la Grande Guerre »

A l'issue de cette cérémonie, empreinte d'émotion et de recueillement, Madame le Maire a invité tous les participants à partager le verre de l'amitié, servi dans les locaux de la garderie.

Une exposition était installée, composée d'affiches empruntées à la médiathèque départementale mais également et surtout de dessins des écoliers de Trévol. Ces dessins, d'une grande qualité, montrait la guerre et la victoire, vue par les yeux des enfants.

Les mots Paix, Fraternité, Liberté, Alliance, Mémoire étaient inscrits sur de nombreux dessins.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

REMISE DE MEDAILLE

Une cérémonie de remise de médaille a eu lieu en Préfecture le vendredi 30 novembre.
Ces médailles récompensaient la jeunesse, le sport et l'engagement associatif. Martine Larrivée et Thierry Quiret se sont vu remettre la médaille d'argent.
Mme Lecaillon, Préfète de l'Allier a souligné l'importance mais également la difficulté de l'engagement associatif aujourd'hui.
Le verre de l'amitié est venu clore cette sympathique réception
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

ACT ASSEMBLEE GENERALE


La 36ème assemblée générale de l'AC Trévol s'est ouverte sous la présidence de Joël VEDRENNE, en présence de Mme Marie-Thérèse JACQUARD, maire de Trévol, Mme RAY-PEROT, adjointe aux associations de Trévol, Mme Pascale Foucault, conseillère départementale, M. Claude PADOVAN pour la FFCT, M. HERNOULT pour l'UFOLEP et d'une très nombreuse assistance.

Après le rapport moral du président qui insistait sur le respect et la convivialité, le trésorier dressait un bilan très positif.

Le secrétaire présentait le club, sa double affiliation et la richesse qu'apportent les deux composantes, cyclotouriste et cyclo sportive. L'effectif se maintient à 110 licenciés avec l'arrivée de 4 nouveaux cyclos et 4 nouveaux coureurs.

Les manifestations et les courses ont connu un beau succès. Le rapporteur cyclosport comptabilisait dans sa présentation 177 participations sur 70 courses, nombre légèrement inférieur à l'année précédente. Nul doute que les coureurs auront à cœur de mettre en valeur le nouveau maillot présenté récemment.

Bien sûr, le club est fier de son école VTT de randonnée, forte de 29 jeunes et qui atteint maintenant son rythme de croisière. Le responsable nous rappelait la vie de l'école, participation au critérium départemental, participation à la semaine nationale jeune, sortie pédagogique, sorties extérieures …

Les valeurs du club continueront en 2019 et les couleurs rouge et noir du club resteront présentes dans les concentrations cyclotouristes, les courses et cyclosportives.

L'ACT se porte bien grâce à la mixité des pratiques au sein des différentes sections et entend bien continuer à travailler dans le même esprit et conserver la reconnaissance qu'elle a obtenue

Composition du comité directeur :

Président : Joël VEDRENNE

Secrétaire : Bernard DHERRET

Trésorier et responsable éditorial du site : Michel GRUET

Commission cyclosport : Jérôme CIVADE, Fred PASQUET, Thomas VEDEL

Commission école VTT : Pierre MICHEL, Daniel LARDRY

Commission sécurité : Jean-Louis GAUTHIER, Didier BIRON





Texte et Photos : Rédaction de l'ACT





















ACT NOUVEAU MAILLOT POUR LE CLUB

  L' Association Cycliste Trévoloise, a organisé dernièrement une sympathique cérémonie de remise de maillots autour de ses sponsors. Le président Joël Vedrenne a rappelé les valeurs historiques de convivialité, de partage et de respect au sein du club. Il affirmait la confiance réciproque entre l'ACT et ses sponsors qui l'ont rejoint en se reconnaissant parfaitement au travers de ces valeurs. Tous ont souhaité voir les couleurs Rouge et Noire dignement représentées au sein des pelotons et sur les podiums avec un formidable esprit d'équipe.

    Le Crédit Agricole Centre France réaffirmait sa fidélité à l'Association Cycliste Trévoloise au travers des mots de JP Lemeunier directeur de l'agence de Moulins et de B. Périchon Président de la Caisse Locale. Le groupe Dallois Citroen en la personne de P.Rodriguez licencié au club, s'engageait également sur la durée au sein de l'ACT ainsi que la Pizzéria Don Camillo de Moulins. Enfin, les nouveaux sponsors, attachés au club par leur représentant adhérent, soulignaient la joie de s'associer à ce défi humain et sportif. Stéphane Berthomier pour l'ATI (Auto truck Industrie), Thomas Vedel (IP Conseils), Jean Marc Fournillon (Gedimat) et Thibaut Paridiot (« La ferme de Titi » nouvellement installée sur la commune).

    Agnès Ray, adjointe municipale aux sports et aux associations, se disait fière de pouvoir compter sur l'ACT et remerciait le Président Vedrenne pour son action et sa contribution au Prix de la commune la plus sportive du département décerné cette année à Trévol.

    Le pot de l'amitié clôturait cette cérémonie. Il était partagé par une nombreuse assemblée d'adhérents tous concernés par la bonne santé de l'ACT. La saison 2019 s'engage sous les meilleurs auspices avec un joli maillot issu du monde cycliste et des techniques professionnelles.




Texte : Pierre Teyssandier

Photos : Michel Gruet

GYM CLUB TREVOLOIS

Le gym club Trévolois s'est réuni en assemblée générale sous la présidence de Jacqueline Boutot et en présence de Marie-Thérèse Jacquard, maire, d'élus et d'adhérents.
Malgré une baisse du nombre d'adhérents cette année, le club n'en reste pas moins dynamique.
Les activités proposées sont de qualité et animées par des professionnelle. Une nouvelle activité est proposée à compter du 29 octobre pour les 7/12 ans : le kuduro-fit, le lundi de 17h50 à 18h50 à la salle omnisport.
Les manifestations connaissent toujours un franc succès par le nombre des participants et l'organisation sans faille.
Après la présentation du rapport d'activité, le rapport financier montre une comptabilité saine.
Jacqueline Boutot a annoncé les manifestations à venir : marche d'automne, marche des crêpes, marche gourmande.
Marie-Thérèse Jacquard et Agnès Ray-Pérot, adjointe à a vie associative et sportive ont souligné le dynamisme du club et les relations saines entre la municipalité et l'association.
Le verre de l'amitié est venu clore l'assemblée générale.

Le bureau est composé de :
  • Présidente : Jacqueline Boutot
  • Trésorière : Helène Contoux
  • Trésorière adjointe : Jeannine Renaud
  • Secrétaire : Sylvie Mathiaud
  • Secrétaire Adjointe : Virginie Olibert
  • Membres : Dominique Gault, Eliane Bouillon et Danièle Garcia

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

MARCHE D'AUTOMNE

La marche d'automne, organisée par le gym club trévolois, s'est transformée en marche d'été indien. En effet, la température quasi estivale en ce mois d'octobre a attiré de nombreux marcheurs.

Ces derniers se sont lancés sur les routes et les chemins de la commune. Tous les participants ont choisi, selon leurs envies et leurs capacités, les parcours proposés : 6, 12 ou 18 kilomètres.

Les ravitaillements étaient les bienvenus pour se désaltérer et reprendre des forces pour terminer le parcours
.
Le club proposait, à l'issue de la marche, une dégustation de pâtés  aux pommes de terre, confectionnés par les membres du bureau.
Une organisation sans faille comme le gym club sait si bien le faire.


COMITE DE JUMELAGE-DEJEUNER DANSANT

Les convives ont pris plaisir à se retrouver autour de la table pour le déjeuner dansant, organisé par le comité de jumelage.

Le repas préparé avec soin par le traiteur Veniat de Saint-Ennemond  et servi par les membres du comité a ravi les papilles.

Venait ensuite l'animation musicale, assurée par Florence Periot et son orchestre. Les danseurs ont apprécié la qualité des morceaux, joués avec brio. De la valse à la polka en passant par les marches ou les années 80, tous les danseurs ont pu trouver leur plaisir. 

Cette journée placée sous le signe de la convivialité et de l'amitié a permis aux participants de passer un agréable moment que le comité renouvellera sans nul doute.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

MAISONS FLEURIES


La cérémonie des maisons fleuries est devenue un évènement incontournable dans notre commune. La municipalité tient à remercier les trévoloises et trévolois qui par leurs créativité embellissent notre commune.
Malgré un printemps humide, suivi d'un été très sec et les restrictions d'eau provoquée par cette sécheresse, les habitants ont su faire preuve d'imagination et de bon sens pour fleurir, malgré tout, leurs extérieurs.
Les trois premiers lauréats des quatre catégories déterminées, ont reçu des mains de Marie-Thérèse Jacquard, entourée d'élus des bons d'achat et des plantes fleuries.

Dans la catégorie aménagement paysager :
1.                Mme Faulconnier
2.                M. et Mme Venuat
3.                M. et Mme L'Helgouach

Dans la catégorie balcons et cours
1.                M.et Mme Jardiau
2.                M. et Mme Renaud
3.                M. et Mme Thomas

Dans la catégorie balcons :
1.                M. et Mme Raynaud
2.                Mme Garçon
3.                M. et Mme Bourbigot

Dans la catégorie jardins et cours
1.                M. et Mme Chamignon
2.                M. et Mme Rondepierre
3.                M.et Mme Guichon

La municipalité a également tenu a félicité tout particulièrement Amandine, Benjamin, Ethan, Léo, Gwendal, scolarisés à l'IME Clairejoie pour le fleurissement des parterres de la Mineuse et de Ravard. Les jeunes ont reçu des chocolats en remerciement de leur participation dans l'embellissement de Trévol.
La cérémonie, chaleureuse et conviviale s'est clôturée par le traditionnel verre de l'amitié, offert par la mairie.



Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

MARCHE HEBDOMADAIRE

Le marché du mardi soir sur la place de l'église s'est agrandi. Les chalands peuvent venir acheter des fruits, légumes, viandes, charcuteries, poissons, crustacés fromages. Ce sont des produits frais, en circuit court.
La municipalité a souhaité soutenir les commerçants en offrant le verre de l'amitié aux acheteurs. Tous les produits offerts venaient des étals des commerçants présents.
N'hésitez pas à vous arrêter, vous serez accueillis chaleureusement  et recevrez les conseils nécessaires pour vos achats. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

VISITE DE Mme LECAILLON MARIE-FRANCOISE, PREFETE DE L'ALLIER

Madame Marie-Thérèse Jacquard, maire de Trévol, a accueilli avec une dizaine d'élus, Madame Marie-Françoise Lecaillon, Préfète de l'Allier.

Au cours d'un entretien particulier, Mme la Préfète a pris connaissance des atouts de la commune. Ont été évoquées les nombreuses réalisations effectuées depuis le début du mandat avec le concours des aides de l'Etat. Puis divers dossiers ont été abordés pour lesquels Mme la Préfète a répondu point par point : RN7, l'avenir des commerces, révision du PLU, l'accès à l'internet, l'arrivée de la fibre, la vie économique, la politique familiale, l'école, les énergies renouvelables.....

Après le déjeuner pris à l'IME Clairejoie, Pierre de Battista, en présence de l'association l'envol, a présenté son établissement, les futurs projets et les différentes problématiques liées au handicap. La visite de Trévol s'est poursuivi avec Claude Charbonnier à la découverte de l'entreprise EC2F (fabrication de fenêtres, portails, volets roulants et battants).
Puis, reçue par l'adjudant Patrick Renaud, responsable du centre de première intervention, Mme la Préfète s'est intéressée aux différentes
actions des pompiers trévolois.

Dans le cadre du dossier RN7, les élus sont partis sur le terrain. Marie-Thérèse Jacquard a présenté les enjeux de la commune liés aux travaux et en particulier le lien entre les deux territoires de la commune. Revenue eu centre bourg, Mme la Préfète a constaté l'offre de service important avec le cabinet médical, le cabinet dentaire, la micro-crèche, l'école......

Pour finir la visite, les élus se sont rendus sur la ZAC où Mme la Préfète a découvert le projet de 10 maisons France Loire.

Très attentive, elle a conforté les élus dans leur choix tant pour l'attractivité de la commune que l'amélioration du cadre de vie des habitants.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

ASSEMBLEE GENERALE DU JARDIN DES COCCINELLES

L'assemblée générale de l'association Au Jardin des Coccinelles a eu lieu en présence de Marie Thérèse Jacquard, Maire.
La présidente Isabelle Hendoux a indiqué que 35 enfants, âgés de 0 à 3 ans, ont été accueillis à la micro-crèche en 2017. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 30. La structure est fermée du 27 juillet au 20 août.
L'association prépare la marche des coccinelles qui aura lieu le dimanche 9 septembre.
Le bureau :
Présidente : Isabelle Hendoux
Vices-présidentes : Claire Verrière et Laurence Depalle
Secrétaire : Mélanie Rebouleau
Secrétaire adjointe : Corinne Malandre

CHANGEMENTS DE FREQUENCE DE LA TNT

Le 23 mai 2018, notre commune sera concernée par des modification de fréquences de la TNT.
Cette opération aura un impact direct sur les spectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau. Ils devront procéder à une recherche des chaines à partir de la télécommande pour continuer à recevoir l'intégralité des programmes de la TNT.
Des informations sont sur le site www.recevoirlatnt.fr ou au 0970 818 818 (appel non surtaxé)

PAGES BLANCHES : CHANGEMENT D'ADRESSE

La démarche doit se faire en priorité auprès de votre opérateur téléphonique. Sinon, vous pouvez vous rendre sur https://www.pagesblanches.fr/
des questions sur nos services
consulter l'aide
je suis un particulier
modifier vos coordonnées
ici"
vous êtes un particulier
s'inscrire, modifier ou supprimer mes coordonnées
Et remplir les renseignements demandés.

La grande traversée du Massif Central à VTT

Créée en 1995 et bien connue des vététistes au long cours, la Grande Traversée du Massif Central ou GTMC reliait Clermont-Ferrand à Sète.
Le mythe renaît en 2018 avec un itinéraire agrandi qui passe de 700 à 1360 km. la GTMC reliera désormais Avallon dans le Morvan au Cap d'Agde sur la mer Méditerranée. Ce parcours balisé, à travers 10 parcs naturels sera le 1er à traverser le Massif Central du nord au sud. Il se veut de difficulté modérée et entièrement accessible en vélo à assistance électrique. L'ouverture de cet itinéraire dabs sa globalité est prévue dès ce printemps 2018.
La GTMC traverse la commune de Trévol en passant par le chemin de Demou.
Le Conseil Départemental de l'Allier porte ce projet sur son territoire. Le tracé emprunte un maximum de chemins ruraux. Cette voie pénètre dans le département du nord de Bourbon Lancy pour rejoindre Moulins et passe par notre commune au lieu-dit Demou.
A cet endroit, un chemin communal, d'une largeur de 7 mètres et long de 350 mètres, envahi par la végétation, a été rouvert par la Direction Exploitation des Routes du Conseil Départemental pour permettre l'accès vers Avermes aux environs des Thélins.
Ce chemin, bien évidemment interdit à tout véhicule à moteur sera entretenu par la commune 2 ou 3 fois par an pour assurer une praticabilité permanente.
Il se poursuit ensuite en longeant la rivière Allier, puis le Val de Sioule.
Rendez-vous très prochainement sur le site internet de la GTMC pour en savoir plus.

ASSOCIATION OLD'STARS

L'association old'stars est née de l'envie, d'un groupe de copains, de créer un concept original, innovant et convivial. Quoi de plus innovant que d'implanter une péniche sur les bords de la rivière Allier à Moulins.
Cette péniche, le groupe d'amis l'envisage comme un lieu de rencontre, d'échanges, de partage et de découvertes. Un endroit festif qui tournerait autour de la musique, de l'art, de l'évènementiel mais également un lieu ou se restaurer dans un esprit "bistrot-concert"avec des produits et des producteurs locaux.
Les membres de l'association travaillent avec ardeur à la réalisation de ce projet. De très nombreux contacts ont déjà été pris avec différentes structures et organismes.
Actuellement, l'association organise des manifestations, concert rock , tournoi de sixte, pétanque, VTT, zumba, tennis et participe à des manifestations, tournoi de rugby, course de caisse à savon, fête de la rivière.......
L'association compte aujourd'hui 62 membres et vous pouvez retrouver toute l'actualité sur le site : www.oldstars03.wordpress.com
Association Old Stars
Péniche sur la rivière Allier


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018