ACTUALITES

LA PROCHAINE PERMANENCE DES ADJOINTS AURA LIEU LE  SAMEDI 2 DECEMBRE 2017 DE 10 H A 12 H A LA MAIRIE

DOJO TREVOLOIS

En raison d'un manque d'effectif et faute de n'avoir pas pu reconstituer un bureau l'association Le Dojo Trévolois est contraint d'arrêter son activité.

FOULEES TREVOLOISES ASSEMBLEE GENERALE 

L'assemblée générale des foulées trévoloises s'est tenue le vendredi 3 novembre 2017 sous la présidence de Thierry Quiret, en présence d'élus et d'adhérents.
La dernière édition de la course du mois de mars a battu un record en ce qui concerne les participants. En effet, 303 coureurs, toutes courses confondues, ont pris le départ.
2018 sera le 10ème anniversaire de cette manifestation. Les organisateurs espèrent autant voir une augmentation du nombre de coureurs.
Les foulées trévoloises vous donnent rendez-vous le samedi 24 mars 2018 au château d'avrilly.

Le bureau :
Président : Thierry Quiret
Vice-présidents : Joël Dameron et Jacques Raynaud
Trésorière : Laurence Naouar
Secrétaire : Carole Quiret

Cliquez pour agrandir l'image

COUPE DE FRANCE

Dimanche 24 Septembre, se déroulait au stade de Trevol, une rencontre pour le 4ème tour de coupe de France de football entre le FC Haut d' Allier et As Parc Roanne.A
A partir de 12h30  l'ensemble des membres du FC Haut d' Allier œuvrait pour assurer le bon déroulement de cette manifestation, un règlement très stricte à ce niveau de compétition devant être respecté .
Près de 500 personnes ont répondu présentes, avec notamment la présence des Maires des deux communes et de nombreux élus.
En début de rencontre, le FC Haut d' Allier prenait le jeux  à son compte sans toutefois pouvoir concrétiser. Puis l' As Parc Roanne renversait la tendance en marquant 2 buts coup sur coup. Piqué au vif, les joueurs locaux réagissaient et ramenaient le score à 2 à 1. Malheureusement, leurs adversaires aggravaient la marque juste avant la mi-temps .
A la reprise, le FC Haut d' Allier revenait à 3  à 2 sur coup franc. Mais, un enchainement de buts de la part du club adverse ruinait les espoirs du FC Haut d'Allier. Les joueurs locaux ne baissaient pas les bras pour ramener le score  en fin de partie, mais dûrent s'incliner 5 buts à 7.
Ce match, de haut niveau a ravi l'ensemble des spectateurs qui eux n'ont pas ménagés les encouragements aux 2 équipes.
Nous pouvons dire que le tout nouveau club FC Haut d'Allier, né de la récente fusion entre les clubs de Trevol et Villeneuve, est sur de bons rails au regard de la bonne ambiance qui règne entre tous les membres et d' un public nombreux et enthousiasme .
Nous pouvons donc féliciter son président Bruno Boluda et l' ensemble des dirigeants, joueurs et bénévoles qui ont contribué à cette très belle journée .
Bonne chance à eux pour la suite du championnat .

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

CABINET DENTAIRE

L'installation du Docteur Pitulice était attendue, si l'on se réfère au nombre de patients qui ont pris rendez-vous depuis le 28 juin , date de l'ouverture de son cabinet dentaire.
Le jour de l'inauguration, samedi 16 septembre, Pascal Sanjuan, préfet de l'Allier, Jean-Paul Dufrègne, Député, Gérard Dériot, Président du conseil Départemental et sénateur, Pierre-André Perissol, Président de Moulins Communauté et Marie-Thérèse Jacquard, maire ont mis l'accent sur l'importance de la venue du Dr Pitulice. en effet, les discours ont fait ressortir la problématique des déserts médicaux dans les territoires ruraux.
L'installation d'un nouveau cabinet dentaire apporte une réponse adaptée. Les patients dépassent largement les limites de la commune de Trévol.
Georgiana Pitulice a fait part de sa satisfaction de s'être installée sur la commune. Elle a souligné le soutien apporté par le Conseil Départemental par l'intermédiaire de Marie-Béatrice Venturini Lenoir du service mission accueil.
Lors de son allocution, Marie-Thérèse Jacquard a souligné la rapidité de la réalisation et a remercié les différents financeurs.
Le projet d'un montant de 260 000 €a été co financé par l'état, le Département et l'Europe, 30% restent à la charge de la commune.
De nombreux trévolois et élus des communes voisines ont participé à cette inauguration, qui s'est terminé par un apéritif concocté par Gilles Traiteur.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

MARCHE DE LA COCCINELLE

Cliquez pour agrandir l'image
Les marcheurs sont venus nombreux, entre amis ou en famille, assister à la première marche organisée par l'association le jardin des coccinelles.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

AMICALE LAIQUE-ASSEMBLEE GENERALE

L'Amicale Laïque  a tenu son assemblée générale le vendredi 15 septembre en présence de nombreux élus, parents et enseignants.
Après avoir dressé les bilan moral, des activités et financier, Catherine Joly a annoncé la démission du bureau.

Un nouveau bureau s'est constitué :
  • Présidente : Céline Sudre
  • Vice-Présidents : Eric Chambon et Samantha Nassi
  • Trésorier : Nicolas Sudre
  • Trésorière adjointe : Nathalie Champagne
  • Secrétaire : Pierrette Guichon
  • Secrétaire adjointe :  Amandine Rondepierre
  • Membres Fanny Barathon, Sandrine Besserve, Benoit Bonillo, Stéphanie Darbelet, Marielle Ducerf, Cédric Genest, Anne Masson, Sébastien Parnière, Mélanie Picard, Guillaume Rabet, Carole Signoret et Virginie Thalamot.

Le verre de l'amitié a clôturé agréablement cette soirée



ASSOCIATION OLD'STARS

L'association old'stars est née de l'envie, d'un groupe de copains, de créer un concept original, innovant et convivial. Quoi de plus innovant que d'implanter une péniche sur les bords de la rivière Allier à Moulins.
Cette péniche, le groupe d'amis l'envisage comme un lieu de rencontre, d'échanges, de partage et de découvertes. Un endroit festif qui tournerait autour de la musique, de l'art, de l'évènementiel mais également un lieu ou se restaurer dans un esprit "bistrot-concert"avec des produits et des producteurs locaux.
Les membres de l'association travaillent avec ardeur à la réalisation de ce projet. De très nombreux contacts ont déjà été pris avec différentes structures et organismes.
Actuellement, l'association organise des manifestations, concert rock , tournoi de sixte, pétanque, VTT, zumba, tennis et participe à des manifestations, tournoi de rugby, course de caisse à savon, fête de la rivière.......
L'association compte aujourd'hui 62 membres et vous pouvez retrouver toute l'actualité sur le site : www.oldstars03.wordpress.com
Association Old Stars
Péniche sur la rivière Allier

PLU Réunion publique

2ème réunion publique du PLU
L'enjeu de cette seconde réunion publique consistait à présenter le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PPAD) aux habitants, de pouvoir échanger avec eux et recenser leurs observations sur les orientations.
Une trentaine de personnes ont participé aux trois groupes de réflexion :
  •                 Adapter l'attractivité résidentielle aux exigences du développement durable,
  •                 Conforter les activités économiques de la commune et assurer le maintien de l'activité agricole,
  •                 Préserver l'environnement et valoriser le patrimoine bâti et naturel.
Les objectifs :
  •                 Promouvoir une politique de logement adaptée en diversifiant l'offre de logements afin de favoriser les mobilités résidentielles, avec du locatif au niveau de la ZAC, logements pour les personnes âgées pour prendre en compte le vieillissement de la population,
  •                 Encadrer l'urbanisation en limitant l'étalement urbain et le regrouper au niveau du bourg et promouvoir la réalisation de la ZAC en tant que potentiel principal de développement résidentiel dans les prochaines années et limiter la consommation de foncier agricole,
  •                 Garder le lieu de convivialité autour de la place centrale du bourg, valoriser les espaces publics, développer les cheminements doux, regrouper les équipements  et services au centre bourg
  •                 Renforcer les déplacements alternatifs à l'échelle communale et intercommunale en développant le covoiturage et en utilisant les transports en commun.
  •                 Renforcer le tissu économique, notamment l'offre de proximité des activités artisanales et des services et favoriser l'installation d'entreprises,
  •                 Valoriser et accompagner le potentiel touristique de la commune, source de valeur économique, en prenant appui sur un patrimoine architectural et paysager riche,
  •                 Accompagner et favoriser les projets de développement agricole ou de reprise agricole sur le territoire, assurer une bonne cohabitation entre les enjeux agricoles et le respect de l'environnement et des ressources, notamment pour les exploitations situées en zone protégée ou à proximité des périmètres de captages,
  •                 Préserver les continuités écologiques au sein du territoire, notamment entre la plaine de l'Allier et la Sologne bourbonnaise,
  •                 Maintenir les éléments constituants la trame verte et bleue et les réservoirs de biodiversité : cours d'eau ou zones humides qui ont façonné le paysage trévolois, la forêt de Munet, les bords de l'Allier, la trame bocagère…,
  •                 Conserver les points de vue sur les paysages communaux : haies, alignement d'arbre et les espaces de nature
  •                 Protéger le patrimoine vernaculaire de la commune : fermes traditionnelles, maisons bourbonnaises, demeures bourgeoises…,
  •                 Mettre en valeur et préserver les monuments classés.
Une nouvelle réunion avec les élus et les personnes publiques associées (Chambre d'Agriculture, les services de Moulins Communauté, le conseil Départemental, Chambre de Commerce, DDT…) a eu lieu pour présenter ce travail.  L'ensemble des élus se réuniront à nouveau avec le bureau d'études pour travailler  le PADD  qui sera ensuite présenté au vote du conseil municipal prochainement  pour fixer les règles de ce nouveau PLU. Nous vous tiendrons informé de la suite de ce dossier.

TERRAIN DE TENNIS

Les terrains de tennis ont fait l'objet d'une campagne de gros entretien. Le sol a été nettoyé, les peintures refaites et les filets remplacés. les terrains sont accessibles à tous, tous les jours, gratuitement, afin de proposer au plus grand nombre une possibilité de jeux et de distraction.
Nous vous invitons à en prendre le plus grand soin et à en faire bon usage.
Cliquez pour agrandir l'image

ACCUEIL DE LOISIRS DES JEUNES AVERMOIS ( A L J A )

Le centre de loisirs d'Avermes accueille les enfants pendant les vacances scolaires et/ou les mercredis.
Le centre de loisirs propose aux enfants des animations diverses, des activités adaptées à tous les âges avec un encadrement de qualité par des professionnels expérimentés.
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de l'ALJA en suivant le lien ci-dessous:

www.alja.info

DEFIBRILLATEUR

La municipalité a fait l'acquisition d'un défibrillateur par l'intermédiaire de Monsieur Klepatzky, pharmacien à Isserpent et fournisseur de l'appareil.
L'inauguration officielle a eu lieu le samedi 12 décembre 2015 devant la mairie en présence de Messieurs Dubois, Fongarnand et Protat de Groupama, et de Monsieur Klepatzky.

Mme Jacquard a remercié chaleureusement les représentants de Groupama pour leur soutien financier qui a permis d'acquérir le matériel. Ses remerciements se sont également adressés à l'assemblée, nombreuse, composée d'élus, d'anciens élus, de professionnels de la santé, d'enseignants, de pompiers, de présidents d'associations, d'artisans, de commerçants, de parents d'élèves, de trévoloises et trévolois.
Madame Jacquard a souligné l'importance de la présence d'un défibrillateur, qui ajoute une valeur précieuse à l'offre médicale au sein de notre commune, et indispensable pour sauver des vies.

Elle a insisté sur la nécessité qu'un maximum de personnes soient formées aux premiers secours. Des gestes citoyens et solidaires qu'il suffit de connaître pour venir en aide à une personne en difficulté.

Monsieur Klepatzky a ensuite procédé à une démonstration de l'utilisation du défibrillateur que chacun a suivi avec attention. De nombreuses questions ont été posées. Ce qui a montré  l'intérêt que porte les trévoloises et trévolois à cet appareil.
La cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié servi à la salle des fêtes où  les discussions ont pu se poursuivre.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

TOUT SAVOIR SUR VOS DECHETS

Le SICTOM Nord Allier s'est récemment équipé d'un outil permettant d'informer en temps réel ses usagers sur la collecte de déchets.
Dans le menu "infos pratiques" de la page d'accueil le bouton "les déchets dans ma commune" vous permet d'accéder à une plateforme qui vous informera sur les jours et types de collecte dans votre rue, la déchetterie et le point tri les plus proches de chez vous( après avoir renseigné les rubriques communes et rues).

Rendez-vous sur  www.sictomnordallier.fr

L'accueil familial : un choix de vie

L'accueil familial social adulte fait partie intégrante du panel d'offres d'accompagnement en direction des personnes âgées et/ou handicapées. Il offre l'avantage d'une prise en charge individualisée et familiale, un peu "comme à la maison". Il s'adresse à des personnes dont l'état de santé physique et psychique est compatible avec une vie de famille, mais qui ne peuvent plus vivre de manière autonome.

L'accueil familial, de par la multiplicité des lieux d'accueil et des profils des professionnels, offre beaucoup de souplesse: accueils permanents ou temporaires, à temps partiel ou temps complet. Il est, par exemple, adapté à des personnes qui souhaitent passer l'hiver au sein d'un foyer pour rompre l'isolement, ou à des patients en convalescence, suite à une chute, une opération, le temps de retrouver la mobilité et l'autonomie nécessaires au retour dans leur logement. D'autres feront ce choix plus durablement. Il peut aussi offrir un temps de répit aux aidants familiaux, en leur permettant de confier leur parent âgé ou handicapé à des personnes qualifiées, le temps d'un week-end ou de vacances, simplement pour souffler un peu. Les professionnels, agréés par le Conseil Départemental de l'Allier, bénéficient de formations et d'un accompagnement professionnel par des équipes dédiées.

Pour toute information concernant une demande d'accueil ou si vous êtes intéressés pour obtenir l'agrément d'accueillant familial, vous pouvez contacter :

- Mme Goustille, coordinatrice de Service d'Accueil Familial (SAF 03) au 04 70 43 08 38.
- L'Unité Territoriale d'Action Sociale( UTAS) de votre territoire.   

POUR JOUER AU TENNIS DE TABLE

En complément des jeux pour les plus petits, 2 tables de ping-pong ont été installées au stade de la Croix de Vaux.
Les jeunes et les moins jeunes peuvent s'entraîner à 2ou à 4.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Des jeux pour les plus petits

La municipalité a installé des jeux pour les enfants de 2 à 12 ans à différents endroits de la commune: sur la place de l'église, au stade, au square du souvenir français et au carrefour des rues de la mineuse et des anciens combattants.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 20 novembre 2017