Actualités

ASSOCIATIONS TREVOLOISES - Demande de subvention 2021


Vous trouverez ci-joint le dossier de demande de subvention 2021, également disponible au secrétariat de mairie.

Le dossier dûment complété doit être adressé à la mairie au plus tard le 20 février 2021.

Toute demande incomplète ou arrivée après cette date ne pourra pas être étudiée.
Dossier de demande de subvention 2021.pdf

AGRICULTURE - Calamités agricoles sécheresse 2019


Suite à la sécheresse 2019, le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA), réuni le 17 juillet 2020, a donné un avis favorable à la reconnaissance des pertes :
  • de fonds sur prairies.
  • de récolte en apiculture.
  • de fonds sur vignes.
La période de dépôt des dossiers est possible du 7 janvier 2021 ou 7 février 2021 par envoi postal à l'adresse suivante :
Direction départementale des territoires
Service Calamités agricoles
51, boulevard Saint-Exupéry
CS 30110
03403 Yzeure Cedex

Vous trouverez ci-après :
  • les arrêtés de reconnaissance.
  • les formulaires de demande d'indemnisation.

Les dossiers de demandes d'indemnisation sont également disponibles sur simple demande auprès de la DDT ou sur le site de la Préfecture de l'Allier : http://www.allier.gouv.fr/secheresse-2019-a3202.html

La DDT se tient à votre disposition pour tout renseignement au 04 70 48 77 27 ou 04 70 48 78 87 ou par mail à l'adresse suivant : ddt-instruction-pac@allier.gouv.fr.

Arrêté calamité agricole - 6 10 2020.pdf

Arrêté calamité agricole - 9 07 2020.pdf

Pertes de fonds prairies_2019.pdf

perte de récoltes apiculture_2019.pdf

INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE

En période hivernale, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent, en lien avec l'utilisation des appareils de chauffage. En raison du confinement et du temps passé à la maison, il convient d'être encore plus vigilant en ce moment. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d'une centaine de décès en France.

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable sans matériel. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.
Les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole etc…) pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles, si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales, de produire du monoxyde de carbone (CO).

Ci-dessous, une brochure qui vous aide à mieux comprendre les dangers du monoxyde de carbone, et vous apporte différents conseils pour éviter les intoxications.

depliant_monoxyde_de_carbone.pdf

LE FOUR A CHAUX - plats à emporter


Marie Laure et Gilles vous proposent, sur commande, des repas à emporter (à partir de 6 personnes) et des produits spécifiques fait maison (brioche, pompes, gâteaux.

Pour plus de renseignements et réservations : 06.95.12.17.30

MAISONS "AGES ET VIE"


Le chantier de construction des 2 maisons ages et vie a débuté le 12 octobre.
Suivez l'évolution du chantier dans la rubrique "travaux en cours".

INSCRIPTIONS SCOLAIRES


L'école est obligatoire à partir de 3 ans. Tous les enfants nés avant le 1 er janvier 2018 devront être scolarisés dès le mois de septembre 2020. Vous trouverez ci-dessous, l'imprimé d'inscription scolaire, l'inscription à la cantine et à la garderie, la demande de dérogation pour les parents qui n'habitent pas sur la commune.

Vous pouvez envoyer les documents par mail à la mairie: mairie-trevol@orange.fr ou à l'adresse de la mairie, 5 route de Moulins 03460 TREVOL.

N'hésitez pas à appeler la mairie au 04 70 42 61 44.

Les enfants de moins de trois ans pourront être inscrits à condition qu'ils propres et autonomes, sur accord de Madame la Maire. Ils pourront bénéficier de la restauration scolaire et de la garderie. 

Les services mis à disposition des familles:

  • Les assistantes maternelles (la liste est à votre disposition en mairie et sur le site),
  • La micro-crèche (voir rubrique sur le site),

  • Au niveau de la garderie, la salle est lumineuse, agréable, la superficie permet d'organiser différents coins d'activités. De nombreux jeux sont à la disposition des enfants.
  • Dans les trois classes de maternelle, un personnel formé est présent toute la journée au côté de l'enseignante.
  • Un dortoir permet aux petits de faire la sieste et de se réveiller à leur rythme, sous la surveillance du personnel communal.
  • Une salle est réservée uniquement à l'informatique (10 ordinateurs). Un personnel communal formé est exclusivement réservé à cette activité durant toute la semaine. Tous les élèves bénéficient de ces heures d'informatique. Des tablettes sont également à la disposition des enseignants. 
  • Un personnel communal, chaque jour, est responsable de l'étude, de 16h30 à 17h30, où les enfants font leurs devoirs. 
  • La bibliothèque est attenante à l'école et les élèves se rendent en petit groupe dans ce lieu de culture. Elle est ouverte au public les mercredis de 14h00 à 16h00 et les jeudis de 16h00 à 18h00.
  • Au service de la restauration scolaire, le personnel a été formé par un diététicien. Un plan d'hygiène et de sécurité draconien est en place. L'équipement professionnel et le mobilier ont été entièrement changés. Tous les repas sont préparés en cuisine, de l'entrée au dessert, avec des produits de très bonne qualité, par une cuisine familiale.
Un repas végétarien est servi une fois par semaine. Il s'agit de la première mesure de la loi Egalim à entrer en vigueur pour les collectivités. A partir du 1 er novembre 2019, les cantines doivent servir un repas végétarien par semaine, sans viande, sans poisson, sans crustacés, ni fruits de mer. Les produits laitiers et les oeufs sont acceptés. Cette mesure est prise "à titre expérimental" pour une durée de deux ans, elle n'en est pas moins obligatoire. Madame le maire a rencontré Madame Linda Troncy afin de la mettre en place dès la rentrée. Des recettes équilibrées ont été trouvées et choisies afin que les enfants prennent plaisir à déguster ces nouveaux plats.
Une information écrite de la part de Madame le maire a été transmise aux parents.
  • Le conseil municipal contribue sans arrêt au confort de l'école: changement de jeux dans la cour, changement du sol dans la classe de Madame Terrenoire.... Un budget confortable est à la disposition des enseignants, qui leur permet d'acheter livres, matériel pour différentes activités, déplacements en bus à la piscine ou autres activités ou visites.
  • La salle socio-culturelle est à disposition des enseignants pour effectuer diverses activités, le stade également.
son spectacle sur le podium et où de nombreux jeux, structures gonflables, manège sont à disposition des familles.
  • L'équipe pédagogique est composée de 7 enseignants, très investis dans leur responsabilité de donner à chaque enfant toutes les connaissances nécessaires pour aborder le collège avec un bon niveau reconnu. Cette équipe est stable, unie, pour proposer des projets pédagogiques que les parents apprécient. Le nombre d'enfants scolarisés dans les classes permet de suivre chaque enfant, d'adapter une aide complémentaire à ceux qui en ont besoin, dans le but que chacun réussisse.
  • L'amicale Laïque est une association où les bénévoles sont entièrement dévoués à gérer des manifestations pour obtenir des fonds. Ainsi chaque classe reçoit de nombreux cadeaux pour Noël. Des voyages scolaires, des activités, spectacles sont entièrement gratuits pour tous les enfants. Nous avons la plus importante des kermesses sur le territoire, se déroulant au stade où toutes les générations se retrouvent pour admirer le spectacle de chaque classe. La soirée se termine par un repas dansant.
Inscriptions scolaires
Inscription garderie cantine

Dérogation

LA FIBRE ARRIVE A TREVOL


Afin d'être desservie par la fibre, inscrivez-vous à l'adresse suivante : https://interetfibre.orange.fr

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, vous pouvez vous adresser auprès du secrétariat de mairie.

NOUVEL ADRESSAGE


Afin que notre commune soit sur la route du numérique dans de bonnes conditions, nous devons changer le système de numérotation de os adresses.

Cet adressage sera modifié dans le but d'une amélioration des éléments structurels permettant d'être conforme à la réglementation imposée et surtout de pouvoir bénéficier de l'évolution d'accès pour la fibre optique, ainsi que pour l'efficacité des services d'intervention des secours et de livraison.

Côté application :
  • Définition des voies suivant la réalité de sa fonction (rue, impasse, route, chemin....)
  • Suppression des doublons, des numérotations bis, ter et notamment des lettres,
  • Identification des noms de voies, pour garder une cohérence orale la plus proche de la mémoire collective du pays. Ainsi, les noms des lieux-dits seront conservés dans l'adresse.

les contraintes à la charge de la commune sont les suivantes:
  • Obligation que chaque voie communale soit nommée, avec une identification numérique re type pair et impair. Cette numérotation est réalisée de manière à ne pas bloquer les évolutions futures d'urbanisme. Elle permet également que chaque lieu-dit reste un point identifié historiquement sur notre territoire. Mise en place de pancartes pour les nouvelles voies et les nouveaux numéros.

les contraintes pour les administrés
Ce nouvel adressage va entraîner la nécessité de réaliser des démarches administratives auprès de vos fournisseurs, administrations, téléphonie....




PAGES BLANCHES : CHANGEMENT D'ADRESSE


La démarche doit se faire en priorité auprès de votre opérateur téléphonique. Sinon, vous pouvez vous rendre sur https://www.pagesblanches.fr/
des questions sur nos services
consulter l'aide
je suis un particulier
modifier vos coordonnées
ici"
vous êtes un particulier
s'inscrire, modifier ou supprimer mes coordonnées
Et remplir les renseignements demandés.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 30 janvier 2021