Bienvenue sur le site de TREVOL

Soyez le bienvenu sur le site internet de la municipalité de TREVOL.
   
    Nous sommes très heureux de vous accueillir et nous vous invitons à nous suivre à la découverte de notre Commune.


 

BONNES VACANCES 

Madame le maire et l'ensemble du conseil municipal vous souhaitent un très bel été

INFORMATION COMITE DES FETES

en raison des conditions météorologiques, le feu d'artifice, organisé par le comité des fêtes, du samedi 20 juillet est annulé

ATTENTION RESTRISTION D'EAU

ARRETE PREFECTORAL

Les inscriptions à l'école de TREVOL doivent s'effectuer le plus rapidement possible en mairie.  Afin de conserver le poste d'enseignant et la classe menacée, vous voudrez bien passer si possible avant le 15 mai 2019.  Veuillez apporter votre livret de famille, le carnet de santé de l'enfant.


Suite à un aménagement à TREVOL, les nouveaux arrivants doivent venir immédiatement en mairie pour inscrire leurs enfants. Ensuite, ils auront rendez-vous avec Monsieur Lesort Yves, le directeur de l'école.

Nous vous en remercions.

CHANGEMENT D'HORAIRES DE LA GARDERIE: ouverture le matin dès 6h30 sans augmentation tarifaire. 



MADAME JACQUARD EST A LA DISPOSITION DES FAMILLES POUR LES INSCRIPTIONS SCOLAIRES EN MAIRIE DES LE 4 MARS 2019.  

UNE VISITE DE TOUS LES LOCAUX SERA PROPOSEE AUX FAMILLES, EN PRESENCE DES NOUVEAUX ENFANTS INSCRITS, AFIN QUE CHACUN SE FAMILIARISE AVEC LES LIEUX

UNE PORTE-OUVERTE SERA EGALEMENT PROPOSEE UN SAMEDI MATIN. LA DATE SERA DONNEE PROCHAINEMENT 

LES INSCRITIONS SCOLAIRES DEVRONT ETRE EFFECTIVES AU 10 MAI 2019 POUR ETRE PRESENTEES A L'INSPECTION ACADEMIQUE. LES ELUS, LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS SONT CONFIANTS QUANT A LA CONSERVATION DE LA CLASSE.

LES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS POURRONT ETRE INSCRITS A CONDITION QU'ILS SOIENT PROPRES ET AUTONOMES. INSCRITS A L'ECOLE, ILS POURRONT ETRE INSCRITS EVIDEMMENT A LA GARDERIE ET AU SERVICE DE RESTAURATION.

Madame  Jacquard Marie-Thérèse tient à mettre en avant tous les services mis à disposition des familles:
  • Les assistantes maternelles (la liste est à votre disposition en mairie et sur le site),
  • La micro-crèche (voir rubrique sur le site),
  • Les enfants peuvent être accueillis avant trois ans à l'école, garderie (dès 6h30 jusqu'à 19h00), restauration scolaire.
  • Au niveau de la garderie, la salle est lumineuse, agréable, la superficie permet d'organiser différents coins d'activités. De nombreux jeux sont à la disposition des enfants.
  • Dans les trois classes de maternelle, un personnel formé est présent toute la journée au côté de l'enseignante.
  • Un dortoir permet aux petits de faire la sieste et de se réveiller à leur rythme, sous la surveillance du personnel communal.
  • Une salle est réservée uniquement à l'informatique (10 ordinateurs). Un personnel communal formé est exclusivement réservée à cette activité durant toute la semaine. Tous les élèves bénéficient de ces heures d'informatique. Des tablettes pour les petits sont en cours d'acquisition.
  • Un personnel communal, chaque jour, est responsable de l'étude, de 16h30 à 17h30, où les enfants font leurs devoirs. 
  • La bibliothèque est attenante à l'école et les élèves se rendent en petit groupe dans ce lieu de culture. Elle est ouverte au public les mercredis de 14h00 à 16h00 et les jeudis de 16h00 à 18h00.
  • Au service de la restauration scolaire, le personnel a été formé par un diététicien. Un plan d'hygiène et de sécurité draconien est en place. L'équipement professionnel et le mobilier ont été entièrement changés il y a 3 ans. Tous les repas sont préparés en cuisine, de l'entrée au dessert, avec des produits de très bonne qualité, par une cuisine familiale.
  • Le conseil municipal contribue sans arrêt au confort de l'école: changement de jeux dans la cour, changement du sol dans la classe de Madame Terrenoire.... Un budget confortable est à la disposition des enseignants, qui leur permet d'acheter livres, matériel pour différentes activités, déplacements en bus à la piscine ou autres activités ou visites.
  • La salle socio-culturelle est à disposition des enseignants pour effectuer diverses activités, le stade également.
  • L'amicale Laïque est une association où les bénévoles sont entièrement dévoués à gérer des manifestations pour obtenir des fonds. Ainsi chaque classe reçoit de nombreux cadeaux pour Noël. Des voyages scolaires, des activités, spectacles sont entièrement gratuits pour tous les enfants. Nous avons la plus importante des kermesses sur le territoire, se déroulant au stade où toutes les générations se retrouvent pour admirer chaque classe présentant son spectacle sur le podium et où de nombreux jeux, structures gonflables, manège sont à disposition des familles.
  • L'équipe pédagogique est composée de 7 enseignants, très investis dans leur responsabilité de donner à chaque enfant toutes les connaissances nécessaires pour aborder le collège avec un bon niveau reconnu par le principal. Cette équipe est stable, unie pour proposer des projets pédagogiques que les parents apprécient. Le nombre d'enfants scolarisés dans les classes permet de suivre chaque enfant, d'apporter une aide complémentaire à ceux qui en ont besoin, dans le but que chacun réussisse pour trouver sa place dans la société.

Avec ses conditions optimales de réussite, le nombre d'enfants sur la commune,  il semble difficilement compréhensible de devoir se battre contre une éventuelle fermeture de classe.
 

Permanence des adjoints

Les adjoints vous reçoivent sans rendez-vous en mairie tous les premiers samedi du mois.
La prochaine permanence aura lieu le samedi 6 septembre 2019 de 10 h à 12 h.
Une question, une suggestion, n'hésitez pas, venez les rencontrer.

En raison des congés, la permanence du mois d'août est annulée

TREVOL

Seule commune en France à porter ce nom, TREVOL a une population totale de 1 753 habitants. Elle offre un cadre de vie agréable, proche de la nature, dynamique grâce à ses commerçants, ses artisans, son offre importante de services, l'implication des trévoloises et trévolois au sein de nombreuses associations.

    TREVOL s'est investie et poursuit son engagement pour son développement en faveur de tous ses habitants  dans des domaines très variés: patrimoine, tourisme, environnement, éducation, enfance et jeunesse, médical et social, services et équipements, vie économique, vie citoyenne et associative.

    Cette bourgade attractive  conjugue développement, qualité de vie pour tous et respect des valeurs humaines. Depuis 2004, TREVOL est jumelée avec une commune de Pologne OSJAKOW. De nombreux  échanges culturels et économiques les ont rapprochées. Le comité de jumelage  coordonne toutes les actions où tous les trévolois sont invités à participer.

    Très proche de MOULINS, d'YZEURE et d'AVERMES, sa population augmente régulièrement et ce village dispose de nombreux atouts pour continuer cet élan.
         
    Traversée par la RN7 à l'Ouest, TREVOL est localisée au Nord du département de l'Allier (03) et dans la région Auvergne. C'est une commune du canton d'YZEURE, incluse dans la Communauté d'Agglomération de MOULINS, faisant partie de l'arrondissement de MOULINS.

Sa superficie est de 4 084 hectares. TREVOL est située à 231 m d'altitude et possède une forêt communale de 160 hectares.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
http://www.cg03.fr
Dernière mise à jour du site: le 2 juin 2019


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 18 juillet 2019