Bienvenue sur le site de TREVOL

Soyez le bienvenu sur le site internet de la municipalité de TREVOL.
   
    Nous sommes très heureux de vous accueillir et nous vous invitons à nous suivre à la découverte de notre Commune.

UNE REUNION PUBLIQUE SE TIENDRA LE 9 DECEMBRE 2017 à 10H00 EN SALLE DES REAUX ( Rue Denis Gadat) en présence de l'ONF afin de partager la vision de l'exploitation de notre forêt.

Les affouagistes, pour l'année 2018, ont jusqu'au vendredi 8 décembre pour s'inscrire en mairie.

INFORMATION POUR LES AGRICULTEURS 


Le réseau FREDON Auvergne - FREDON 03 craint une année 2018 potentiellement difficile pour les éleveurs et les professionnels du monde agricole qui vont devoir faire face à un pic important de pollution des campagnols terrestres.
Pour connaître les mesures de lutte à mettre en place contre ce nuisible, afin de limiter les impacts sur les exploitations (dégâts sur les prairies, impact économique), la FREDON Auvergne propose aux éleveurs et à tous les professionnels du végétal (réunion réservée exclusivement à ce public) de les rencontrer dès cet automne:
  • A Cressanges, le 28 novembre 2017 de 14h00 à 16h30, en mairie,
  • A La Chapelle, le 5 décembre 2017 de 14h00 à 16h30 à la Maison des Associations, lieu-dit "Le Pouthier",
  • A Huriel, le 7 décembre 2017 de 14h00 à 16h30, à la Maison du Temps Libre, 39, Rue des Remparts. 

ATTENTION DEMARCHAGE ABUSIF

Depuis début octobre, les habitants de l'Allier sont démarchés par téléphone pour l'isolation de leurs combles perdus à 1€.

Ce démarchage téléphonique s'effectue via un automate avec un message d'introduction avant la mise en relation qui fait référence au « Conseil départemental ».

Nous tenons à vous informer que le Conseil départemental de l'Allier n'est en aucun cas à l'origine et/ou lié à ce démarchage abusif et n'effectue aucun démarchage commercial.

Le Conseil départemental de l'Allier appelle à la vigilance des habitants de l'Allier sur la nature de ce  message qui induit en erreur par l'usage frauduleux de l'image du Département.

Pour protéger son image et les habitants, le Conseil départemental de l'Allier procédera aux recours appropriés.




LES JEUNES ET L'ASSURANCE MALADIE

Un forum "les jeunes et l'assurance maladie" se déroulera les 16 et 17 octobre prochains en partenariat avec l'Education nationale à la salle des fêtes de Moulins.
L'objectif poursuivi est de promouvoir l'Assurance Maladie auprès des jeunes générations en les invitant à en découvrir ses missions et les services au quotidien.
Cette manifestation s'adresse plus particulièrement aux 16-25 ans. Elle sera l'occasion de proposer des animations interactives et ludiques autour de la solidarité et de la citoyenneté pour les jeunes générations comme le parcours de soins, le médecin traitant, la carte vitale, la prévention.......
Elle est organisée en partenariat avec l'Education nationale et des partenaires locaux : La CAF, la Mission Locale, l'ISBA, l'ANPAA, l'EPGV, la carsat, le PIJ, le CIDFF, Galatée..........
FORUN LES JEUNES ET L'ASSURANCE MALADIE

Nouvelle entreprise à TREVOL: JEREM ENTRETIEN, voir rubrique "Artisans et entreprises".

Le Cabinet dentaire est ouvert depuis le 28 juin 2017. Vous pouvez prendre vos rendez-vous au 04.70.44.58.16 (voir rubrique Médical, Paramédical et Social)

A PARTIR DU 14 JUIN 2017, Isabelle HENDOUX, assistante sociale, aura sa permanence en mairie de TREVOL tous les mercredis de 9h00 à 11h00. 

A partir du 7 avril, chaque vendredi à partir de 18h00, Christophe BRUNOT vous régalera avec ses diverses propositions de burgers (Le Classique, Le Bougnat, L'Auvergnat, Le Biquet, Le States, La Cocotte, Le Poulet , Le Végétarien), ses formules hamberger+frites+boisson et la formule enfant. Et chaque semaine, Christophe proposera un plat traditionnel. 


 

ECOLE DE TREVOL


Madame Le Maire tenait à remercier chaleureusement toutes les personnes et partenaires qui ont apporté leur soutien pour maintenir la 7 ème classe à TREVOL: le conseil municipal, les délégués parents d'élèves, Michel Augustin  (DDEN - Délégué Départemental de l'Education Nationale), les enseignants, les syndicats, les trévolois dont le club de l'Amitié.

Maintenir cette 7 ème classe était indispensable pour préserver une excellente qualité de l'enseignement sur notre commune.

Cependant, les trévolois doivent prendre conscience que l'effectif est l'élément implacable brandit par l'Inspection académique sur l'avenir de l'école. La population a,  à sa disposition:
  • 7 enseignants impliqués dans une équipe pédagogique efficace, apportant un niveau scolaire reconnu à l'entrée en 6 ème.
  • une garderie le matin dès 7h00 jusqu'à 19h00 le soir.
  • un restaurant scolaire avec un personnel suivant des formations avec mise en place d'un PMS (Plan Maîtrise Sanitaire), des menus basés sur des produits de qualité et une cuisine familiale, l'ensemble supervisé par M. Parguel, diététicien sur la commune; ce service accepte tous les élèves scolarisés, y compris les Toutes Petites Sections. Le matériel de la cuisine et le mobilier ont été entièrement changés.
  • Une aide aux devoirs chaque jour,

L'école a retrouvé l'ancien rythme scolaire avec le repos du mercredi matin avec comme horaires:
  • Les lundi et jeudi: 8h45 à 12h00 et 13h30 à 16h30
  • Les mardi et vendredi: 8h45 à 12h00 et 14h00 à 16h30. 

La commune a une convention avec le Centre de loisirs d'Avermes.

Pour la petite enfance, des assistantes maternelles et une micro-crèche sont à la disposition des familles.


Tout cet ensemble scolaire doit être préservé. Madame le Maire incite les nouveaux habitants à venir inscrire leurs enfants à la mairie. Ainsi, ils contribuent au maintien des services offerts. Une fermeture de classe est grave. Ne menaçons pas la qualité de l'accueil et de l'enseignement de nos enfants. Evitons de faire de TREVOL une cité-dortoir. 

Permanence des adjoints

Les adjoints vous reçoivent sans rendez-vous en mairie tous les premiers samedi du mois.
La prochaine permanence aura lieu le samedi 2 décembre 2017 de 10 h à 12 h.
Une question, une suggestion, n'hésitez pas, venez les rencontrer.

Zone d'Aménagement Concerté ZAC "Le grand Champ"

En créant la ZAC, la municipalité a souhaité développer un nouveau quartier d'habitat afin de répondre à la demande actuelle en matière de logement. Mais également de prévoir la maîtrise du foncier à court, moyen et long termes, et développer la réalisation d'équipements publics et de services.
La première tranche sur un total de 5, comprend 12 lots destinés à la construction de logements individuels en harmonie avec les constructions existantes de l'autre côté de la route départementale.
Si vous êtes intéressés merci de contacter la SEAu au 04 70 44 56 01
ZAC "le grand champ"

POINTS TRI

Quatre points tri sont en service sur la commune (école, cimetière, parking en bas de la rue du Four à Chaux , stade (vers la rue Curebourse). La particularité de cet équipement provient de son enfouissement. Les containers sont invisibles car enterrés, les colonnes de remplissage dépassant du sol à faible hauteur. Cette configuration présente de nombreux avantages :
  • excellente présentation paysagère
  • accessibilité à tous y compris aux personnes à mobilité réduite
  • réduction importante des nuisances sonores lors du tri.
Une place de stationnement en arrêt minute, permet à tous les trévolois de venir faire en toute facilité ce geste citoyen. La commune dans le cadre de l'embellissement du bourg, souhaite faire bénéficier de ce nouveau mode de tri à l'ensemble des trévolois.

TREVOL

Seule commune en France à porter ce nom, TREVOL a une population totale de 1 753 habitants. Elle offre un cadre de vie agréable, proche de la nature, dynamique grâce à ses commerçants, ses artisans, son offre importante de services, l'implication des trévoloises et trévolois au sein de nombreuses associations.

    TREVOL s'est investie et poursuit son engagement pour son développement en faveur de tous ses habitants  dans des domaines très variés: patrimoine, tourisme, environnement, éducation, enfance et jeunesse, médical et social, services et équipements, vie économique, vie citoyenne et associative.

    Cette bourgade attractive  conjugue développement, qualité de vie pour tous et respect des valeurs humaines. Depuis 2004, TREVOL est jumelée avec une commune de Pologne OSJAKOW. De nombreux  échanges culturels et économiques les ont rapprochées. Le comité de jumelage  coordonne toutes les actions où tous les trévolois sont invités à participer.

    Très proche de MOULINS, d'YZEURE et d'AVERMES, sa population augmente régulièrement et ce village dispose de nombreux atouts pour continuer cet élan.
         
    Traversée par la RN7 à l'Ouest, TREVOL est localisée au Nord du département de l'Allier (03) et dans la région Auvergne. C'est une commune du canton d'YZEURE, incluse dans la Communauté d'Agglomération de MOULINS, faisant partie de l'arrondissement de MOULINS.

Sa superficie est de 4 084 hectares. TREVOL est située à 231 m d'altitude et possède une forêt communale de 160 hectares.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
http://www.cg03.fr
Dernière mise à jour du site: le 20 novembre 2017


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 20 novembre 2017